languageالعربية

Chibani : L’attentat de Bruxelles…un cadeau pour l’extrême droite

Le colonel-major et ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khalifa Chibani, a estimé, lors d’une intervention dans "Sbeh Ennes", que l’attentat commis par un Tunisien, hier à Bruxelles, a offert un grand service à l’extrême droite, hostile aux immigrés. Il a ajouté que ce forfait aura des répercussions négatives sur les Tunisiens et la communauté arabe, en Belgique et en Europe.

"L'attentat n’a aucun rapport avec ce qui se passe dans la Bande de Gaza. L’assaillant s’est appuyé sur la profanation du Saint Coran en Suède, pour justifier l’acte odieux qu’il a commis contre des supporters de football innocents qui sont venus regarder un match", a-t-il indiqué.

Chibani a, par ailleurs, critiqué les déclarations faites par le président français, Emmanuel Macron, qui a établi un lien entre cet attentat et ce qu’il a qualifié de "terrorisme islamiste". Il a considéré que ces propos s’inscrivent dans le cadre des tiraillements électoraux et des craintes quant à la montée de l’extrême droite.

"Ces attentats qui ont été, malheureusement, perpétrés par des Tunisiens, témoignent de l’échec des renseignements européens qui fonctionnent comme si c’était encore la guerre froide. La Belgique a toujours été le paradis des extrémistes (…) Le Tunisien qui a tué Ahmed Chah Massoud en Afghanistan, vivait en Belgique. C’est aussi le cas de Nizar Trabelsi qui a planifié des attentats contre des bases militaires américaines et du commanditaire de l’attentat du Bataclan", a-t-il dit.